L’Alternatif Près De Chez Toi

Forum associatif “L’Alternatif Près De Chez Toi”

Sous forme de mises en situations, d’ateliers pratiques, de scénettes,… diverses associations de la presqu’île guérandaise présenteront leur activité afin de découvrir toutes ces belles initiatives locales créatrices de lien social et/ou valorisant les circuits courts. Ce « forum » associatif est l’occasion d’observer, échanger, discuter, s’informer… sur cette belle complémentarité de notre territoire !

Les thématiques générales:
– Habitat et Energie
– Nature et Environnement
– Economie Sociale et Solidaire

photo by http://www.presquilegazette.net/

photo by http://www.presquilegazette.net/

 

Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir ou retrouver :

  • Bretagne Vivante
    Bretagne Vivante agit pour favoriser la protection de la nature sur le territoire de la Bretagne historique.L’être humain étant partie intégrante de la biodiversité, la préservation de celle-ci constitue pour l’association à la fois une éthique et une nécessité vitale. Envisagée d’une manière globale, la préservation de la biodiversité impose de s’intéresser aux problématiques environnementales au sens large. L’association veut échanger, mutualiser, coordonner et agir avec tous ceux qui partagent tout ou partie de ses valeurs et de ses finalités. Bretagne vivante est persuadée que la protection de la biodiversité ne sera effective que si elle est partagée par le plus grand nombre.
  • Cap Soleil
    Les deux objectifs de Cap Soleil sont les suivants : Promouvoir les énergies renouvelables locales. S’engager dans la réalisation de projets de production d’électricité de source photovoltaïque portés par des citoyen-ne- s.
  • Ceux qui Sèment
    Ecolieu associatif et ferme pédagogique pour prendre soin de la Terre et de l’Homme. L’écoasis de Ceux qui Sèment permet de comprendre l’importance de la permaculture : cultiver avec l’environnement, les ressources sur place, avec la nature, les insectes, mélanger les cultures, associer les légumes, enrichir le sol grâce au paillage…. Des ateliers, des stages sont proposés régulièrement et tous les mardis soirs, à partir de 17 h 30, on peut venir acheter ses légumes sur place et les cueillir directement dans le jardin si on le souhaite.
  • CPIE Loire Océane
    L’association a inscrit dans son objet sa volonté de contribuer au développement durable de notre territoire. Son rôle est de participer à l’évolution des comportements et des pratiques dans une société en mutation, pour apporter une contribution effective au développement durable du territoire en proposant une approche globale et transversale. Cette démarche est complétée par des initiatives contribuant à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines.
  • GwennSel
    Système d’Echanges Local de la Presqu’île guérandaise. Le SEL a pour objectif de promouvoir des solidarités locales à travers des notions d’échanges non basés sur une valeur monétaire, le but étant d’échanger selon ses compétences et ses besoins : échanges (sans argent) de savoirs, biens et services, rencontres, sorties, loisirs et temps partagé dans un esprit de convivialité et d’entraide .
  • L’Arche des Possibles
    Association située à Mesquer, oeuvrant pour la promotion de l’Habitat léger (Yourtes, tipis, cabane…) par la mise en place d’évènements culturels et l’animation d’ateliers pratiques.
  • L’assos’tomate
    L’Assos Tomate c’est une association ludique, sociale et culturelle. Une association pour tous. Une association avec des valeurs qui n’attend que vous pour devenir réalité ! Un café qui ne propose que des produits locaux et des animations journalières pour avoir un lieux UNIQUE sur Saint-Nazaire !
  • L’Atelier d’Odile
    Odile s’est fixée trois objectifs. Utiliser des produits bio, avec des conseils sur les achats, la conservation, le respect de l’environnement. Cuire sans détruire ou comment protéger les nutriments essentiels, etc.. Et trouver un meilleur équilibre alimentaire en apprenant à composer des menus équilibrés, à varier les plaisirs culinaires, à utiliser des produits locaux.
  • La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
    La Ligue pour la protection des oiseaux est une association de protection de l’environnement française fondée en 1912 ayant pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées »
  • Le Chou Marin
    Le Chou Marin, association située entre le Pouliguen et Batz sur Mer, vous proposer de découvrir la côte sauvage depuis la mer, de vous initier au paddle ou encore de participer à des événements éco- citoyen !
  • Le Rozo
    Initié par l’association « Le Rozo, monnaie locale », cette monnaie a pour objectif de dynamiser l’économie locale. « Cette nouvelle monnaie va avoir une valeur sur un territoire très précis, elle va s’accoler à l’euro et permettre de relocaliser l’économie. Les habitants qui vont s’en servir vont donc être incités à consommer local chez les commerçants adhérents et ainsi développer l’économie de leur territoire. Le citoyen pourra alors se positionner comme un nouvel acteur de l’économie locale et solidaire car « une monnaie locale, c’est récréer du lien social, instaurer une économie solidaire. Au niveau pédagogique, c’est aussi un bel outil, les citoyens seront plus attentifs à ce qu’ils achèteront » précise-t-il.
  • Les amis de la Coop du Coin
    Une super-épicerie avec de bons produits dans les rayons : Où la priorité est donnée au local et au bio, à but non lucratif, où la monnaie d’échange est aussi du temps et pas simplement de l’argent et avec des prix éthiques, pour mon porte-monnaie, et pour les producteurs ! Je suis à la fois coopérateur, propriétaire, et client. Toutes les 4 semaines, je donne 3h de mon temps, je suis décisionnaire et participe au choix des produits et aux orientations du projet…
  • Les Consom’acteurs de la Presqu’île
    L’association n’est pas une AMAP (Association pour le Maintient de l’Agriculture Paysanne ) mais en soutenant les amaps, les producteurs et les amapiens, elle assure la pérennité de celles-ci). L’association offre un interlocuteur aux collectivités et organisations (mairie … subventions, prêt de salle, communication … )
  • Les P’tits Ensemble(s)
    Il s’agit, pour un groupe de personnes partageant les mêmes valeurs (solidarité, écologie, mode de vie éco responsable), de réaliser un projet d’habitat ensemble. Les futurs habitants s’impliquent collectivement, depuis le conception jusqu’à la gestion. Chaque foyer dispose d’un logement privatif, et bénéficie des espaces partagés. L’intérêt est de tisser des liens de voisinage et de vivre une solidarité au quotidien, en instituant un « esprit village », alliant mixité sociale et mixité intergénérationnelle. Notre projet d’habitat participatif est implanté à Guerande, en Loire- Atlantique.
  • Repair Café Presqu’île
    Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs échangent entre eux les outils mais aussi leurs savoir-faire dans un grand esprit de solidarité. Les Repairs café sont mobiles : ils mettent en place des ateliers dans les cafés, et parfois les festivals… Vous pouvez y réparer vos ordinateurs, grille pain, machine à écrire…
  • Terre de Liens
    Terre de Liens est un mouvement citoyen français dont l’une des ambitions est de supprimer le poids de l’acquisition foncière pour les agriculteurs, ainsi que d’œuvrer à la préservation du foncier, en luttant notamment contre la spéculation foncière et l’artificialisation des terres agricoles. Terre de Liens intervient sur l’accès au foncier rural et facilite ainsi l’éclosion de projets qui redonnent vie aux territoires ruraux et participent fortement à recréer du lien social.
  • Vie La Joie
    VieLaJoie est une association loi 1901 fondée en 2015. Les membres fondateurs, une bande d’amis, désiraient redynamiser la vie du village, où nul commerce permettait aux gens de se rencontrer et se connaître. La création d’un café associatif était l’un de leurs objectifs pour permettre de créer un lieu avec du lien social. Elle a aussi mis en place la Clis Box, une petite cabane, zone de gratuité où chacun y prend et dépose pour d’autres de toute sorte de choses (habits, vaisselle….).

__________________

L’Alternatif près de chez toi s’inscrit dans le cadre national de “La Fête des Possibles” du 15 au 30 septembre pour que résonnent les initiatives citoyennes en faveur d’un monde plus juste, plus écolo, et plus humain !!